Menu 04 82 29 45 84
13 boulevard Georges Clemenceau - Centre Hermès - 83300 Draguignan
—Nous sommes au 13 boulevard Georges Clemenceau
- Centre Hermès - 83300 Draguignan
—Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
Hors horaires sur rendez-vous
—Nous contacter au Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
Hors horaires sur rendez-vous
Contactez-nous

—Expertise et Conseil du Var
Cabinet d'experts-comptables à Draguignan (83300)
Contactez-nous
To Top

Cabinet d’audit comptable à Draguignan

L’exactitude des comptes et des finances constitue un atout appréciable pour l’entreprise. En interne, une comptabilité conforme aux règles revient à une gestion sécurisée de son patrimoine. À l’égard des tiers (banques, clientèle, fournisseurs…), cette conformité lui accorde une crédibilité appréciable. Expert-comptable à Draguignan, Expertise et Conseil du Var peut être mandaté pour effectuer l’audit comptable d’une entreprise. L’étendue des interventions est déterminée au préalable : durée des opérations, champ d’investigation, suivi particulier ou traitement uniforme, etc. Le cabinet est en mesure d’assurer la mission d’accompagner l’entreprise pour la certification des comptes, la consolidation des données…
L’audit comptable peut être réalisé sur décision de l’entreprise concernée, à travers ses dirigeants. Il peut aussi provenir d’une demande de tierce personne, client, fournisseur ou futur acquéreur d’entreprise par exemple. À noter enfin qu’il est possible d’effectuer un audit à n’importe quel moment de la vie de l’entreprise : audit d’apports concernant le capital, audit d’acquisition sur la société en général, etc.
 

L’accompagnement dans la certification des comptes

L’accompagnement dans la certification des comptes
La certification des comptes consiste à vérifier les comptes annuels de l’exercice écoulé : l’intervenant s’assure qu’il n’y a pas eu de malversations ni d’erreurs. Prestation généralement attribuée aux commissaires aux comptes, cette opération peut parfaitement être confiée à l’expert-comptable. Le principe est de vérifier avec rigueur la conformité de la comptabilité d’entreprise avec les lois en vigueur. La vérification concerne le processus comptable dans sa globalité : procédure de saisie, procédure d’enregistrement comptable, présentation des tableaux de comptes, principaux comptes à tenir et à mettre à jour, etc. Le contrôle concerne les comptes de l’exercice écoulé, soit une année comptable. Un rapport est rédigé pour conclure la mission : la certification a lieu lorsqu’aucune erreur notoire n’a été relevée. Une certification conforme avec des réserves est délivrée quand les erreurs ou irrégularités relevées sont plus conséquentes. Troisième possibilité, aucune certification ne peut être émise, les erreurs sont importantes et peuvent avoir de graves conséquences.
 

Les audits

Les audits
Différents types d’audit peuvent être menés, selon le domaine d’investigation considéré.

L’audit d’apports

L’expert-comptable intervient pour vérifier la conformité des procédures et la transparence financière des opérations relatives au capital de l’entreprise. Ce sont les apports d’actionnaires, les actions de fusion de sociétés, les actions d’augmentation du capital, la scission avec apport partiel, etc. Entre actionnaires, l’audit d’apports assure une égalité d’accès et de disponibilité du capital, tandis qu’à l’égard des tiers, la démarche garantit la transparence de la gestion financière de l’entreprise.

L’audit d’acquisition

L’audit d’acquisition porte sur une entreprise en phase de transition (cession, fusion, etc.). L’éventuel acquéreur pourrait souhaiter disposer d’une évaluation objective de la situation financière et comptable de la société. Les points à analyser ou à contrôler sont nombreux : audit comptable et financier, vérification et analyse des données juridiques, analyse de marché, la gestion du personnel, etc. Les risques présentés par l’entreprise sont minutieusement étudiés. Du résultat de l’investigation dépend l’appréciation par l’éventuel acquéreur de la pertinence ou non de l’acquisition.

L’accompagnement dans les comptes consolidés

Cette procédure concerne les groupes de sociétés. Il s’agit de plusieurs entreprises indépendantes dans leur fonctionnement propre, mais dont la principale direction est centralisée par la société mère. La loi oblige les groupes de sociétés à publier les comptes consolidés à partir d’un certain seuil (total bilan, chiffre d’affaires, nombre de salariés). Les documents consolidés à présenter comprennent le bilan, le compte de résultat, l’annexe comptable et le rapport de gestion du groupe de sociétés. Par son intervention, l’expert-comptable certifie que la transparence et la cohérence des activités du groupe de sociétés sont effectives.
Cabinet d'expertise comptable à Draguignan (83300)
Vous êtes intéressé ?
—Nous sommes situés au


Cabinet d'experts-comptables à Draguignan (83300)
Expertise comptable et fiscale, audit comptable,
social et RH, juridique, conseil et optimisation.
—Heures d’ouverture Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30
Hors horaires sur rendez-vous
—Nous sommes au 13 boulevard Georges Clemenceau
- Centre Hermès - 83300 Draguignan
Vous appréciez, partagez !
Expertise et Conseil du Var Télèphone04 82 29 45 84
Adresse13 Boulevard Georges Clemenceau, Centre Hermès
83300 Draguignan